PORTAIL - pages de garde
copyright 2007 - D.Leblanc
Accueil
Portail des galeries
Cahiers de texte en ligne
Vocabulaire
Couleurs et lumière
Test sur les couleurs
L'autoportrait dans l'histoire des arts
Les mouvements artistiques
Les frises chronologiques
Générateurs en ligne
Art et dictatures
Lexique du cinéma
Rhétorique de l'image

                                    

 

 

 

 

 
                        
Sélection de réalisations  2017-2018  en              

 

                        Sélection de réalisations  2014-2016  en              


                        Sélection de réalisations  2013-2014  en              

 

 

 et aussi !!                       Toutes les pages de garde réalisées avant 2013

 

                                                         

 

 

                               

 

                 Le travail sur la PAGE DE GARDE du cahier d'Arts Plastiques est la première réalisation artistique de l'année scolaire. Ce sujet est donné dans toutes les classes, avec des variantes suivant les niveaux. Il occupe à peu près tout le mois de septembre, en parallèle avec d'autres travaux ( trois séances en moyenne).

          En classes de sixième, il s'agit essentiellement de trouver un dispositif original, de bien respecter les consignes, et de soigner la réalisation. La technique est libre.
En cinquième, la composition de page de garde est basée sur l'utilisation de pictogrammes, et autres calligrammes. En quatrième, elle porte uniquement sur la typographie et le rapport fond/forme. En troisième, le sujet aborde les notions de détournement, de parodie et de "à la manière de" (depuis 2016, il a changé : il s'agit maintenant de répondre à la question "si j'étais...").

Les consignes : présenter les éléments qui doivent obligatoirement figurer dans la COMPOSITION en fonction de leur importance hiérarchique ; cela signifie que le lecteur verra d'abord  les lettres ARTS PLASTIQUES, puis le PRENOM et le NOM de l'enfant, et enfin sa CLASSE (le reste, année scolaire, n° de salle, etc., est facultatif). Il s'agit en fait, comme dans une publicité, de faire en sorte que le regard aille de l'information la plus importante à la moins importante. Pour ce faire, il faut par exemple jouer sur la taille des éléments, sur leur disposition, mais il est possible également d'utiliser un ou plusieurs contrastes, de jouer sur des différences de TEXTURE.

        La page de garde est en principe la seule page de droite lorsque l'on a ouvert le cahier, mais on peut envisager d'associer page de gauche et page de droite dans une seule composition.

Les critères de correction (implicites) sont de 10 points pour la compréhension du sujet et le respect des consignes, 10 points pour la créativité et le soin apporté à la réalisation.

Conseils     Il n'est pas facile de faire rentrer les quinze lettres et espaces de ARTS PLASTIQUES dans la largeur : d'autres dispositions sont possibles (verticale, diagonales, etc.); dans tous les cas, il est souhaitable de prendre des mesures à la règle, avant de tracer les lettres. Attention, les mots doivent rester lisibles.

                     Faute de meilleure idée, une composition basée sur la symétrie (justifiée, comme on dit en imprimerie) fera très bien l'affaire

                     Bien que la technique soit libre, se rappeler que feutres et crayons sont des instruments qui ne permettent aux débutants que des effets limités : préférer les gouaches, les aquarellables, l'encre de chine (tout cela pouvant être mélangé), etc.

                    L'ordinateur peut servir, pour les lettres notamment, mais ne pas utiliser de logiciel de mise en page sans compléter "à la main" : il s'agit d'être créatif, non d'obtenir un résultat formaté.

 

   A noter que les sujets ayant évolué au fil des ans, les réalisations des anciens élèves ne correspondent pas toujours à ce qui est demandé aujourd'hui aux nouveaux.

 

 

 

                                                                                                            

 

                                     Au secours, je veux revenir à la première page !

 

 

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité