ZDOC Archives 2015 |
copyright 2007 - D.Leblanc |
Vous êtes sur la page d'accueil archivée de l'année 2015.
Et oui, il s'agit bien d'un gif animé
Rappel : les travaux d'élèves sont rangés dans des "galeries". Les sujets, les liens (chronologiques) vers les galeries sont classés dans des "portails". Le logo "lézard (plastique)" vous ramène sur cette page (l'accueil) lorsque vous êtes perdu. Ancien site des arts plastiques. Fin des de noël, on reprend dans la joie, la bonne humeur, et une saine routine. Après tout, aller au collège c'est une chance, hein : il y a un siècle, vous auriez travaillé seize heures par jour dès l'âge de dix ans, comme des esclaves, payés en queues de mirabelles au fond d'une mine de charbon de Moselle.
No comment : visite au musée du Louvres, février 2015. Au fond, à peine visible : Mona Lisa, dite La Joconde.
La Joconde, puisqu'on en parle : c'est un peu anecdotique, mais il est fort probable que ce soit son squelette qui ait été récemment retrouvé dans les sous-sols d'une église de Florence (Italie). Et oui, cette dame - devenue involontairement la plus célèbre de tous les temps - a vraiment existé.
Restons dans le domaine des grands mystères de l'art et des squelettes féminins. Ou le contraire. Vous connaissez bien sûr Nefertiti, qui fût la mère du pharaon Toutânkhamon, lui-même surtout célèbre pour sa tombe restée inviolée (ou presque) jusqu'à sa découverte en 1922. Nerfertiti, comme la Joconde, doit sa célébrité posthume à l'artiste qui fit d'elle l'un des plus beaux portraits sculptés de l'histoire de l'art (ci-dessus).
No comment : La Fontaine not dead. Saurez-vous identifier la fable ainsi revisitée en image de synthèse ?
L'esprit de La Fontaine souffle aussi chez l'excellent dessinateur de bandes dessinées Philippe Coudray.
Pour rester dans le domaine de "l'art" généré par des machines, il existe aussi les générateurs online.
Les Arts Plastiques seraient le propre de l'Homme. Voire...
"Arnold n'a pas rendu son dernier devoir en Arts Plastiques ? Je m'en occupe tout de suite, monsieur le professeur !" Au collège Mangin, nous sommes une communauté soudée disposant d'outils efficaces pour vous faire réussir de gré ou de force.
Une rue, un artiste, quelques pastels secs, et hop ! Voilà le travail. Oui cela s'appelle une illusion d'optique. Et aussi du street-art.
Retrouvez sur le site du Trousse Art nos collections uniques au monde !
Quoi de neuf ? L'actualisation de la galerie 2015 des travaux personnels, toutes classes confondues.
Et encore ? L'actualisation du portail des pages de garde avec les plus belles réalisations de ce début d'année.
Nous avons fait l'an dernier quelques expériences de body-art au collège ! Cela méritait bien l'inauguration d'une galerie virtuelle consacrée à cette forme d'expression plastique que vous adorez tout particulièrement
Voici pour finir une nouvelle galerie, avec des réalisations "architecturales" issues du sujet CABANES. Les élèves sont répartis en équipes de trois ou quatre, chaque équipe disposant d'une boîte remplie de matériaux plus ou moins étranges...
Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient touchés....
Conclusion ? Parents, soyez à la fois très vigilants et très méfiants. Faire confiance est risqué, tant les réseaux sociaux peuvent être addictifs ! Il faut avoir des priorités : réussir sa scolarité reste plus important que d'être un crack sur Minecraft.
"Les moteurs de recherche amènent à surestimer sa culture", nous apprend une étude du "journal of Experimental Psychologie". En clair : il est facile de trouver sur internet n'importe quel type d'information, facile de s'en servir pour un exposé écrit ou oral, mais cela ne signifie nullement que cette information soit assimilée, même partiellement. Cela, les professeurs le savent intuitivement, mais pas forcément les apprenants. "Une quantité quasi infinie d'informations obscurcit la ligne que nous traçon inconsciemment entre ce que nous savons et ce que nous pouvons savoir" (Science & Vie de juin 2015). On peut en conclure que non seulement l'utilisation systématique d'internet rend très difficile pour les enseignants l'appréciation de la véritable culture de leurs élèves, mais que ceux-ci croient de bonne foi en savoir beaucoup alors qu'ils en savent souvent peu. Que faire ? Revenir aux méthodes d'apprentissage éprouvées : le livre, les résumés synthétiques, la prise de notes et leur recoupage, voir même le "par coeur".
click ! Eline Huber et Cloé Lamy - 4 ème - 2015
Ouverture de la galerie virtuelle CONFRONTATION 2015, un sujet de quatrième qui condamne deux élèves innocents à collaborer sur un travail de grand format où ils doivent tout à la fois s'opposer ET coopérer pour espérer obtenir un résultat valable :-)
click ! Lylou Ponsing - 3 ème - 2015
Ouverture de la galerie virtuelle SI J'ETAIS, un sujet de 3 ème en forme de devinette métaphorique. Des travaux de 2014 et de 2015.
Sanya Berrahoui - 4 ème 2015
Et toujours : la galerie des travaux personnels !
La nouvelle salle d'arts plastiques, n°301
click ! Oui, c'est une forme de body-art ! On a tous rêvé d'être un modèle de Modigliani, non ? Cliquez sur l'image pour accéder à quelques variations sur le même thème.
Une visite virtuelle de l'oeuvre de Claude Monet, réalisée à l'occasion de l'exposition de 2011 au Grand Palais, à Paris. Remarquable.
Il vient de faire ses comptes : avec le peu de points obtenus
Une nouvelle actualisation des galeries virtuelles, avec son lot inévitable d'erreurs...
Line Marcus - 2015 - gouaches
Ouverture de la galerie "pointillisme" : une manière plus hardie de peindre les paysages en classe de 5 ème. Des travaux de 2014 et de 2015.
click ! Des élèves du collège et du lycée Mangin ont mis en scène en 2015 une version de West Side Story, sur une musique de Léonard Bernstein. Un projet transversal ambitieux, porté, entre autres intervenants, par Patrick Unternehr (metteur en scène de la Compagnie de l'Ourdi), Francis Schaeffer (directeur du Conservatoire de Sarrebourg), Mme Lajeunesse (professeure de musique), Mme Leblanc (professeure d'arts plastiques), Mme Meysembourg (professeure d'espagnol).
click !
Comme chaque année, les élèves de troisième du collège Mangin se sont rendus à Strasbourg, où ils ont notamment visité le MAMS (musée d'art moderne). Cliquez pour accéder à une galerie-souvenir, étayée avec d'autres images de sorties pédagogico-plastiques récentes : à Stuttgart (Musée d'art Moderne), et à Metz (musée Beaubourg bis).
click ! Magie de la perspective...
Actualisation de la galerie 2014 consacrée aux travaux de perspective en classe de quatrième ! Lorsque l'art rejoint les mathématiques.
La galerie des travaux personnels 2014 étant suffisamment remplie, ouverture d'un nouvel espace : la galerie des travaux personnels 2015.
click ! Lauriane en pleine fureur créatrice ! Dans la série "élèves au boulot", une galerie de photographies. Parce qu'il ne faut pas oublier qu'à la base, dans ce métier, il y a les élèves, qui sont souvent débordants d'énergie, drôles et enthousiastes. Et - même si c'est un lieu commun - il est bien vrai qu'ils nous apportent autant que le contraire (je dis ça surtout parce que je sors de quinze jours de vacances^^) Bon, j'ai aussi une galerie à publier un jour, qui s'appellera : "élèves en train de dormir sur leur table", mais chaque chose en son temps.
click !
On le sait peu, mais le fameux néo-dadaïste Jackson Pollock commença sa carrière comme professeur des écoles maternelle, section première année.
Robin pense que l'option arts plastiques, c'est pour les filles. click !
Le site d'arts plastiques s'ouvre aussi aux travaux des élèves qui suivent avec Madame Leblanc l'option facultative arts plastiques au lycée Mangin. (Coefficient 2 au baccalauréat)
Victoria Clémens - body art
Sujet de terminale, option arts plastiques :"s'impliquer physiquement" (enseignant : Mme Leblanc).
Déjà montré sur ce site, mais c'était il y a longtemps :-)
Click sur l'image !
A quoi ça sert, les Arts Plastiques ? Et bien, accessoirement, à vous défouler, au sens créatif du terme, s'entend.
Retrouvez sur le site du Trousse Art nos collections uniques au monde !
membre du jury de l'oral d'histoire des arts
L'épreuve orale d'histoire des arts du brevet pimente agréablement la vie de l'élève de troisième, d'autant qu'elle est affectée d'un coefficient de 2 qui la met à égalité avec les autres épreuves (mathématique, français, histoire-géographie).
Je donne beaucoup d'importance au dessin, bien qu'il ne représente qu'une fraction - conséquente quand même - des arts plastiques. Dès la sixième, les élèves pratiquent des exercices graphiques visant à améliorer leur capacité d'observation et donc de représentation. Ca ne marche pas à tous les coups, mais parfois c'est magique : Camille a effectué le dessin ci-dessus en moins de dix minutes. Peu d'adultes en seraient capables.
Une nouvelle actualisation des galeries virtuelles, avec son lot inévitable d'erreurs...
Arnaud Thiems - 6 ème - 2014
Voici les réalisations des élèves de sixième sur le thème du contraste - si romantique - du clair-obscur. A la gouache, car on a peur de rien au collège Mangin.
Les couvertures extérieures du cahier d'arts plastiques sont disponibles en passant par le portail des couvertures, ou en cliquant sur l'une des reproductions ci-dessus. Cette année encore, une couleur imposée par niveau (couleur en camaïeu) : bleu en 6 ème, orange/rouge en 5 ème, brun en 4 ème, noir en 3 ème !
Léa Hick - 3 ème - 2015 Ouverture de la galerie 2015 du sujet de troisième "faites évoluer ce fragment vers son contraire". En gros, un fragment aléatoire d'une image (donné par le prof) sert de point de départ, qu'il faut d'abord intégrer (compléter) puis métamorphoser (ce qui demande un peu d'imagination !).
Sarpcan Erdjane - 4 ème - 2015 Et maintenant, la version pour élèves de quatrième de ce sujet : "Intégrez ce fragment", qui, bien que ce soit pour l'essentiel un exercice technique, permet quand même de s'exprimer de façon très libre. Voir aussi le portail FRAGMENT.
Wahiba Ouardi (3 ème) - travail personnel, 2014 click !
Lucille Meisse (5 ème) - 2014 Ouverture de la galerie 2014 du sujet de cinquième "Histoire de cordes". Oui Pauline, oui Juliette, oui, Tan, je sais bien que vous êtes en 4 ème et non plus en 5 ème, mais l'actualisation du site a pris un peu de retard, contrairement à vous !
artiste anonyme, XXIème siècle, 6 ème Ouverture de la galerie 2014 du sujet de sixième "ho, l'escargot !"
Benjamin Brescacin - 3 ème - "les limbes"
Ouverture de la galerie 2014 du sujet de troisième "les limbes".
Ouverture de la galerie 2014 consacrée aux travaux de perspective en classe de quatrième ! Lorsque l'art rejoint les mathématiques.
. Vous êtes poète(sse), mais vous n'osez pas encore montrer vos oeuvres ?
En sixième, le programme d'arts plastiques suggère d'utiliser (on dit détourner) des "objets", c'est à dire de les recycler de manière artistique. On trouve partout dans notre environnement ces "jolies" boîtes de conserve aplaties, qui sont passées comme par magie de la 3D à la plus parfaite 2D...
Le professeur Wang-qingsong indique la procédure pour s'inscrire sur le site Evalqcm
TESTS ARTS PLASTIQUES EN LIGNE !
EN COURS DE RENOVATION ! Un portail DIVERS, pour présenter des sujets qui n'ont été expérimentés qu'une seule fois, ou même qui ne l'ont jamais été. Cela ira de la sixième à la seconde et sera l'occasion de mettre en ligne des travaux anciens qui méritent autre chose que l'oubli définitif.
|