ZDOC Archives 2015
copyright 2007 - D.Leblanc
Accueil
Portail des galeries
Cahiers de texte en ligne
Vocabulaire
Couleurs et lumière
Test sur les couleurs
L'autoportrait dans l'histoire des arts
Les mouvements artistiques
Les frises chronologiques
Générateurs en ligne
Art et dictatures
Lexique du cinéma
Rhétorique de l'image

Vous êtes sur la page d'accueil archivée de l'année 2015.
Certains liens ne fonctionneront peut-être plus...

 

Et oui, il s'agit bien d'un gif animé

   Nouveau site des arts plastiques au collège  Mangin !

                                                                                             

Rappel : les travaux d'élèves sont rangés dans des "galeries". Les sujets, les liens (chronologiques) vers les galeries sont classés dans des "portails". Le logo "lézard (plastique)" vous ramène sur cette page (l'accueil) lorsque vous êtes perdu.

A noter que les sujets évoluant d'année en année, l'agenda ou Pronote restent les outils de base pour organiser son travail.

Ancien site des arts plastiques.     Fin des de noël, on reprend dans la joie, la bonne humeur, et une saine routine. Après tout, aller au collège c'est une chance, hein : il y a un siècle, vous auriez travaillé seize heures par jour dès l'âge de dix ans, comme des esclaves, payés en queues de mirabelles au fond d'une mine de charbon de Moselle.
Et notez bien, ça peut encore recommencer
.

 

 



photographie : Dominique Leblanc - 2015

     

  No comment : visite au musée du Louvres, février 2015. Au fond, à peine visible : Mona Lisa, dite La Joconde.

 

 

 

   La Joconde, puisqu'on en parle : c'est un peu anecdotique, mais il est fort probable que ce soit son squelette qui ait été récemment retrouvé dans les sous-sols d'une église de Florence (Italie). Et oui, cette dame - devenue involontairement la plus célèbre de tous les temps - a vraiment existé.

En savoir plus...

 

Restons dans le domaine des grands mystères de l'art et des squelettes féminins. Ou le contraire. Vous connaissez bien sûr Nefertiti, qui fût la mère du pharaon Toutânkhamon, lui-même surtout célèbre pour sa tombe restée inviolée (ou presque) jusqu'à sa découverte en 1922.

     Nerfertiti, comme la Joconde, doit sa célébrité posthume à l'artiste qui fit d'elle l'un des plus beaux portraits sculptés de l'histoire de l'art (ci-dessus).
Or, sa momie n'a jamais été retrouvée. Mais un historien égyptologue vient d'émettre l'hypothèse que son tombeau pourrait être dissimulé derrière l'un des murs du caveau qui abritait Toutânkhamon !

Pour en savoir plus

 

 

 

 

No comment : La Fontaine not dead. Saurez-vous identifier la fable ainsi revisitée en image de synthèse ?

 

 

 

 

     L'esprit de La Fontaine souffle aussi chez l'excellent dessinateur de bandes dessinées Philippe Coudray.
Voir son site

 

 

 

                                                 
En fait, il existe vraiment des machines à "faire de l'art". L'une des plus célèbres a été imaginée par l'artiste suisse Jean Tinguely, et vous pouvez la découvrir au
musée Jean Tinguely de Bâle. Comme ça bouge, on appelle cela de l'art cinétique.

       

                                   

 

 

     Pour rester dans le domaine de "l'art" généré par des machines, il existe aussi les générateurs online.
Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à Weavesilk et vous sentir instantanément un authentique plasticien !

 

 



Le chimpanzé Congo en plein travail.

 

Les Arts Plastiques seraient le propre de l'Homme. Voire...                    
Certains grands singes supérieurs sont capables eux-aussi d'une forme de créativité tournée vers l'abstraction. Le plus célèbre d'entre-eux fût incontestablement le chimpanzé Congo, mort en 1964, dont une toile s'est vendue dans les 10 000 euros en 2010.
Bon, quatre mains, ça aide. Et un bon dressage probablement aussi.

 


 

 

 

       "Arnold n'a pas rendu son dernier devoir en Arts Plastiques ? Je m'en occupe tout de suite, monsieur le professeur !"

Au collège Mangin, nous sommes une communauté soudée disposant d'outils efficaces pour vous faire réussir de gré ou de force.

 

 

 

       Une rue, un artiste, quelques pastels secs, et hop ! Voilà le travail. Oui cela s'appelle une illusion d'optique. Et aussi du street-art.
Sauf que cela ne fonctionne bien que d'un seul côté de la rue, question de perspective.

 

 

 

                            
gomme sacrificielle - 2015
objet trouvé sous une table de la salle 301

 

Retrouvez sur le site du Trousse Art nos collections uniques au monde !

 

 


Jacqueline Lauterbach - 2015

Click !

     Quoi de neuf ? L'actualisation de la galerie 2015 des travaux personnels, toutes classes confondues.

 


Page de garde - Angel Osunwoke - 4 ème - 2015

     Et encore ? L'actualisation du portail des pages de garde avec les plus belles réalisations de ce début d'année.

 

                    

Nous avons fait l'an dernier quelques expériences de body-art au collège ! Cela méritait bien l'inauguration d'une galerie virtuelle consacrée à cette forme d'expression plastique que vous adorez tout particulièrement

 

 

 

     Voici pour finir une nouvelle galerie, avec des réalisations "architecturales"  issues du sujet CABANES. Les élèves sont répartis en équipes de trois ou quatre, chaque équipe disposant d'une boîte remplie de matériaux plus ou moins étranges... 

 

 

 

 

Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient touchés....


       Contrairement a ce que croient nombre de parents, la maîtrise de l'informatique n'a rien d'une mutation génétique réservée aux moins de 20 ans.

Et ce n'est d'ailleurs pas parce que Kevinou passe des heures devant un écran enfermé dans sa chambre ("pour travailler" dit-il)  qu'il "fait" de l'informatique.

Non, il se pourrait que Kevinou surfe sur internet (surtout là où il ne devrait pas), alimente ses réseaux sociaux de diverses rumeurs et d'une pincée de lolcats, et joue à tout ce qu'il peut, de préférence en ligne. Jusqu'à 3 heures du matin.

      Il se pourrait que Kevinette peaufine à l'infini son profil Facebook, engorge Twitter de posts sans intérêt, envoie 150 sms par jour, ou pire, skype avec des inconnus rencontrés sur des jeux en ligne.



     Kevinou et Kevinette ne font en rien de l'informatique, seulement de la consommation massive et un rien anesthésiante de divertissements répétitifs, pris pour l'essentiel sur le temps des devoirs (bâclés pour s'en débarrasser).

Kevinou dort à moitié en classe, Kevinette a des poches sous les yeux.

     Dans le meilleurs des cas, cela ne leur apportera rien d'autre, en plus d'une fatigue chronique,  qu'un tenace mal de dos et les railleries de leurs camarades moins atteints. D'autant qu'à l'écran du PC s'ajouteront ceux de la télévision, du téléphone, de la tablette, etc.

Conclusion ? Parents, soyez à la fois très vigilants et très méfiants. Faire confiance est risqué, tant les réseaux sociaux peuvent être addictifs ! Il faut avoir des priorités : réussir sa scolarité reste plus important que d'être un crack sur Minecraft.

 

 

 

"Les moteurs de recherche amènent à surestimer sa culture", nous apprend une étude du "journal of Experimental Psychologie". En clair : il est facile de trouver sur internet n'importe quel type d'information, facile de s'en servir pour un exposé écrit ou oral, mais cela ne signifie nullement que cette information soit assimilée, même partiellement.

Cela, les professeurs le savent intuitivement, mais pas forcément les apprenants. "Une quantité quasi infinie d'informations obscurcit la ligne que nous traçon inconsciemment entre ce que nous savons et ce que nous pouvons savoir" (Science & Vie de juin 2015).

   On peut en conclure que non seulement l'utilisation systématique d'internet rend très difficile pour les enseignants l'appréciation de la véritable culture de leurs élèves, mais que ceux-ci croient de bonne foi en savoir beaucoup alors qu'ils en savent souvent peu.

Que faire ? Revenir aux méthodes d'apprentissage éprouvées : le livre, les résumés synthétiques, la prise de notes et leur recoupage, voir même le "par coeur".

 

 

click !

Eline Huber et Cloé Lamy - 4 ème - 2015

 

Ouverture de la galerie virtuelle CONFRONTATION 2015, un sujet de quatrième qui condamne deux élèves innocents à collaborer sur un travail de grand format où ils doivent tout à la fois s'opposer ET coopérer pour espérer obtenir un résultat valable :-)
Comme souvent dans la vraie vie.
Voir aussi le
PORTAIL, si l'intitulé du sujet et les documents proposés en accompagnement vous intéressent.

 

 

click !

Lylou Ponsing - 3 ème - 2015

 

Ouverture de la galerie virtuelle SI J'ETAIS, un sujet de 3 ème en forme de devinette métaphorique. Des travaux de 2014 et de 2015.

 


click !

Sanya Berrahoui - 4 ème 2015

 

Et toujours : la galerie des travaux personnels !

 

 

 

La nouvelle salle d'arts plastiques, n°301

 

 

 

 

click !

Oui, c'est une forme de body-art ! On a tous rêvé d'être un modèle de Modigliani, non ? Cliquez sur l'image pour accéder à quelques variations sur le même thème.

 

 

 



Claude Monet

click !

Une visite virtuelle de l'oeuvre de Claude Monet, réalisée à l'occasion de l'exposition de 2011 au Grand Palais, à Paris. Remarquable.
C'est ici : http://www.monet2010.com/

 

 

 

 

Il vient de faire ses comptes : avec le peu de points obtenus
en arts plastiques, ce pauvre garçon va avoir du mal à avoir son brevet.
(détail du "jugement dernier", Michel-Ange, Chapelle Sixtine)

 

 

 

 Une nouvelle actualisation des galeries virtuelles, avec son lot inévitable d'erreurs...          

 

Line Marcus - 2015 - gouaches
24 x 32 cm, collection personnelle de l'artiste

"      

    Ouverture de la galerie "pointillisme" : une manière plus hardie de peindre les paysages en classe de 5 ème. Des travaux de 2014 et de 2015.

 

 

 

 

click !

     Des élèves du collège et du lycée Mangin ont mis en scène en 2015 une version de West Side Story, sur une musique de Léonard Bernstein.

Un projet transversal ambitieux, porté, entre autres intervenants, par Patrick Unternehr (metteur en scène de la Compagnie de l'Ourdi), Francis Schaeffer (directeur du Conservatoire de Sarrebourg), Mme Lajeunesse (professeure de musique), Mme Leblanc (professeure d'arts plastiques), Mme Meysembourg (professeure d'espagnol).
      J'en profite pour redire que Sarrebourg a bien de la chance d'avoir une très bonne école de musique, et que jouer du piano ou de la trompette a nettement plus de classe que de jouer de la Nintendo ou de la G4 :-)

    A noter enfin que le spectacle sera de nouveau donné en représentation lors du concert de fin d'année (19 juin), puis au concert du Conservatoire ((21 juin), et enfin aux 50 ans du lycée Mangin (samedi 27 juin).


PS : si quelqu'un a un lien Youtube vers la représentation, je suis preneur ! (Oui, un carambar, comme d'habitude^^)

 

 

 

click !

 

        Comme chaque année, les élèves de troisième du collège Mangin se sont rendus à Strasbourg,  où ils ont notamment visité  le MAMS (musée d'art moderne).
En décembre 2014, ils ont pu ainsi  découvrir les légos géants de Daniel Buren.

Cliquez pour accéder à une galerie-souvenir, étayée avec d'autres images de sorties pédagogico-plastiques récentes : à Stuttgart (Musée d'art Moderne), et à Metz (musée Beaubourg bis).

 

 

 

 

click !

Magie de la perspective...

 

 

  Actualisation de la galerie 2014 consacrée aux travaux de perspective en classe de quatrième ! Lorsque l'art rejoint les mathématiques.

 

 


Jarod Alvino - 5 ème - 2015
"Structures isométriques, variation II"
24 x 32 cm sur papier - collection privée

 

 

  La galerie des travaux personnels 2014 étant suffisamment remplie, ouverture d'un nouvel espace : la galerie des travaux personnels 2015.
On y trouve pour l'instant que deux oeuvres, celles d'Alvino et de Dylan, mais cela va certainement s'étoffer !

 

 

click !

Lauriane en pleine fureur créatrice !

Dans la série "élèves au boulot", une galerie de photographies. Parce qu'il ne faut pas oublier qu'à la base, dans ce métier, il y a les élèves, qui sont souvent débordants d'énergie, drôles et enthousiastes. Et - même si c'est un lieu commun - il est bien vrai qu'ils nous apportent autant que le contraire (je dis ça surtout parce que je sors de quinze jours de vacances^^)

Bon, j'ai aussi une galerie à publier un jour, qui s'appellera : "élèves en train de dormir sur leur table", mais chaque chose en son temps.

 

 

 

 

click !

 

   On le sait peu, mais le fameux néo-dadaïste Jackson Pollock commença sa carrière comme professeur des écoles maternelle, section première année.
                         Il s'agit bien sûr d'un détournement de Cesar Santos, artiste qui aime à confronter artistes anciens et artistes modernes ou contemporain.

 

 

 

 

Robin pense que l'option arts plastiques, c'est pour les filles.
Batman remet les pendules à l'heure.

click !

 

 

      Le site d'arts plastiques s'ouvre aussi aux travaux des élèves qui suivent avec Madame Leblanc l'option facultative arts plastiques au lycée Mangin. (Coefficient 2 au baccalauréat)

    Vous trouverez les galeries virtuelles des lycéens en cliquant sur le portail des galeries . En haut de la page, les travaux de sixième, puis ceux de cinquième, de quatrième, et ainsi de suite jusqu'aux terminales.
Note : avec la même logique, vous trouverez de nombreuses réalisations lycéennes sur
l'ancien site et donc l'ancien portail des galeries. (Allez directement en bas de la page qui s'ouvre).

 

 

click !

Victoria Clémens - body art

 

   Sujet de terminale, option arts plastiques  :"s'impliquer physiquement" (enseignant : Mme Leblanc).

 

 


   Nouveau site des arts plastiques au collège  Mangin !

                                                                                           

 

 

     Déjà montré sur ce site, mais c'était il y a longtemps :-)
Restons dans les bulles. Si vous aussi vous souhaitez faire de la BD sans trop vous fatiguer, utilisez un générateur online de bandes dessinées :
http://www.wittycomics.com/make-comic.php

 

 

 

 

Click sur l'image !

 

     A quoi ça sert, les Arts Plastiques ? Et bien, accessoirement, à vous défouler, au sens créatif du terme, s'entend. 
Seulement, lorsque vous êtes trop défoulés, vous êtes énervés, ce qui n'est guère propice au travail. Que faire ? Réalisez vos oeuvres d'art au son d'une "musique naturelle" que vous aurez composée "vous-même" grâce à un générateur de  
musique relaxante .

 

 

 

                             

 

Retrouvez sur le site du Trousse Art nos collections uniques au monde !

 

 

 

membre du jury de l'oral d'histoire des arts
au moment exact où vous parvenez enfin à le captiver....

 


        L'épreuve orale d'histoire des arts du brevet pimente agréablement la vie de l'élève de troisième, d'autant qu'elle est affectée d'un coefficient de 2 qui la met à égalité avec les autres épreuves (mathématique, français, histoire-géographie).

En France, on a pas de pétrole, mais on a des oeuvres d'art.
   Pour comprendre cette examen d'un genre nouveau, et découvrir quelques outils qui vous permettront de la réussir dignement, cliquez sur Jack Nicholson (l'acteur ci-dessus) !

 

 

 


Camille Nuss - 6 ème - 2015

 

Je donne beaucoup d'importance au dessin, bien qu'il ne représente qu'une fraction - conséquente quand même -  des arts plastiques. Dès la sixième, les élèves pratiquent des exercices graphiques visant à améliorer leur capacité d'observation et donc de représentation. Ca ne marche pas à tous les coups, mais parfois c'est magique : Camille a effectué le dessin ci-dessus en moins de dix minutes. Peu d'adultes en seraient capables.
Maintenant, apprendre à dessiner, c'est comme toute chose, il faut pratiquer encore et encore.

 

 

 Une nouvelle actualisation des galeries virtuelles, avec son lot inévitable d'erreurs...          

 

Arnaud Thiems - 6 ème - 2014
"solieil couchant sur le Mont St-Michel"

      

    Voici les réalisations des élèves de sixième sur le thème du contraste -  si romantique - du clair-obscur. A la gouache, car on a peur de rien au collège Mangin.
Note : la galerie 2013 a été actualisée avec des travaux réalisés en 2014.

 

 

 

 

      



Victor Dumanois - 6 ème


Adam Akroum - 5ème

 

Rose Muller - 4 ème



Clara Grostefan - 3 ème

 

   Les couvertures extérieures du cahier d'arts plastiques sont disponibles en passant par le portail  des couvertures, ou en cliquant sur l'une des reproductions ci-dessus. 

    Cette année encore, une couleur imposée par niveau (couleur en camaïeu) : bleu en 6 ème, orange/rouge en 5 ème, brun en 4 ème, noir en 3 ème !
 

 

 

 

Léa Hick - 3 ème - 2015

  Ouverture de la galerie 2015 du sujet de troisième  "faites évoluer ce fragment vers son contraire". En gros, un fragment aléatoire d'une image (donné par le prof) sert de point de départ, qu'il faut d'abord intégrer (compléter) puis métamorphoser (ce qui demande un peu d'imagination !).
Voir aussi le portail FRAGMENT.


 

Sarpcan Erdjane - 4 ème - 2015
encre de chine, petit format
propriété personnelle de l'artiste

    Et maintenant, la version pour élèves de quatrième de ce sujet : "Intégrez ce fragment", qui, bien que ce soit pour l'essentiel un exercice technique, permet quand même de s'exprimer de façon très libre.

Voir aussi le portail FRAGMENT.

 

 

 

Wahiba Ouardi (3 ème) - travail personnel, 2014
"autoportrait métaphorique"  - propriété de l'artiste.

click !


  Actualisation de la galerie des travaux personnels, avec des oeuvres des années 2014-2015. J'accepte et note toutes sortes de travaux personnels : dessins, peintures, films, infographies, photographies, assemblages, body-art, trousse-art, street-art, réponse à d'autres sujets, etc. Tant que cela reste dans le champ artistique.
Bien sûr, on ne peut pas perdre de points en rendant un travail personnel, juste en gagner !
Force cependant est de constater que les simples reproductions de mangas restent plus nombreuses que les installations ou l'art vidéo - c'est bien dommage !

Voir aussi le portail des travaux personnels 

 

 

 

Lucille Meisse (5 ème) - 2014

  Ouverture de la galerie 2014 du sujet de cinquième "Histoire de cordes". Oui Pauline, oui Juliette, oui, Tan, je sais bien que vous êtes en 4 ème et non plus en 5 ème, mais l'actualisation du site a pris un peu de retard, contrairement à vous !

 

 

 

artiste anonyme, XXIème siècle, 6 ème
(merci à l'artiste de se faire connaître !)

  Ouverture de la galerie 2014 du sujet de sixième "ho, l'escargot !"
Une sélection des réponses les plus pertinentes.
Un sujet pour lequel il suffit juste de disposer des coquilles, d'une séance, et d'un appareil photo numérique !

Note : l'ensemble des réalisations est accessible sur la page TOUS LES ESCARGOTS. Comme promis, si vous souhaitez que votre travail soit évalué comme travail personnel, il vous suffit de télécharger la photographie, de l'imprimer, et de la coller dans votre cahier. Attention, cette page disparaitra lors de la prochaine actualisation du site !

 

 

 

 

 

 

Benjamin Brescacin - 3 ème - "les limbes"
gouache sur papier, 24 x 32 cm
collection personnelle de l'artiste

 

  Ouverture de la galerie 2014 du sujet de troisième "les limbes".
Voir aussi le portail consacré à ce sujet.

 

 

 



Anaïs Talaao - 4 ème - 2014
24 x 32 cm, encre de chine
propriété personnelle de l'artiste

 

  Ouverture de la galerie 2014 consacrée aux travaux de perspective en classe de quatrième ! Lorsque l'art rejoint les mathématiques.

 

 

 

 

.

Océane D. 2012

       Vous êtes poète(sse), mais vous n'osez pas encore  montrer vos oeuvres ? 
Allez, zou !! Sur le site
Short-Edition.com, vous pouvez publier ce que vous voulez dans le silence anonyme de la nuit, et il y aura même des gens pour voter pour vous. Ou pas.

 

 

 

 


Paul Holveck - 6 ème - 2013

   En sixième, le programme d'arts plastiques suggère d'utiliser (on dit détourner) des "objets", c'est à dire de les recycler de manière artistique. On trouve partout dans notre environnement ces "jolies" boîtes de conserve aplaties, qui sont passées comme par magie de la 3D à la plus parfaite 2D...
Autant s'en servir.
Voici une galerie consacrée à quelques réalisations pittoresques.

 

 

 

 

Le professeur Wang-qingsong indique la procédure pour s'inscrire sur le site Evalqcm

 

        TESTS ARTS PLASTIQUES EN LIGNE !

                                        Cliquer sur le lien 
evalqcm, et suivez la procédure d'inscription. Donnez le code d'inscription  4469AVXV.
    Vous attendez ensuite que je valide, puis zou, vous vérifiez que vous êtes toujours le maestro de la langue plasticienne.
       Si vous avez réalisé le test sous votre vrai nom, et s'il s'agit d'un QCM correspondant à votre niveau scolaire, je peux compter comme travail personnel la note obtenue dans votre moyenne du trimestre.
Attention, c'est dur (mais vous pouvez tenter votre chance plusieurs fois).

 

 

  EN COURS DE RENOVATION !  Un portail DIVERS, pour présenter des sujets qui n'ont été expérimentés qu'une seule fois, ou même qui ne l'ont jamais été. Cela ira de la sixième à la seconde et sera l'occasion de mettre en ligne des travaux anciens qui méritent autre chose que l'oubli définitif.
Parce qu'en France, on a pas d'uranium, mais on a des oeuvres d'art.

 

 

                                                                    SUITE

                                                                                       Revenir à la page d'accueil

Musées au logis
Histoire des arts
Trousse-art
Précocité